dimanche 5 mai 2013

ET LE DESSIN?

Voici un texte trouvé dans un livre qui date de 1959 ....et qui nous parle du dessin de façon très moderne !

" Dessiner: saisir la forme (d'un trait, d'une tache, peu importe), rendre sensible le corps d'un objet, son rythme intérieur, la torsion d'une branche, l'élan d'un arbre, la plénitude d'un fruit. Le reste (les "proportions"...) est accordé de surcroît.
Matisse savait, d'une ligne, dessiner une orange, enfermer d'un trait filiforme la poussée d'un fruit mûr. Le jeune élève, crayon en main, risque fort de ne tracer qu'une circonférence autour d'un vide: pas d'orange. Trop préoccupé par le contour, il en oublie sa raison d'être, il ne perçoit plus le volume qui, seul, doit être exprimé par le trait. Comment dessinerait-il l'orange dont il ne perçoit plus la rondeur! C'est pourquoi, au crayon préférons le pinceau large, épais, qui couvre la surface du fruit toute entière, obligeant l'oeil, par là, à la palper comme du bout des doigts. Aussitôt la tache de couleur prend corps; la main, d'elle-même, l'arrondit, la dessine, la fait orange.
Peindre afin d'apprendre à dessiner. "

tiré de: "L'Enfance de l'Art, Petite Méthode pour accompagner les enfants dans la peinture" de S. René, B. Boivineau et André Bouler, éditions La Bergerie, 1959.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire